UGTT: ''Le dialogue avec les autorités est devenu impossible''
Le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Slaheddine Selmi, a déclaré lors de son passage dans "Midi Show", mercredi 6 mars 2024, que l'action du 2 mars a été retardée pour plusieurs raisons, notamment l'incapacité de communiquer avec le gouvernement, malgré plusieurs tentatives, la tenue d'une séance de travail dans le cadre du dialogue social étant devenue une option impossible.
L'invité a estimé que chaque système politique a sa propre philosophie dans la gestion des affaires publiques et peut-être que la philosophie du gouvernement actuel "ne gère pas le dialogue dans son intégralité", selon lui. Peut-être à cause des "revendications du syndicat, qui embarrassent l'autorité".
En ce qui concerne la controverse sur les "congés syndicaux", Selmi a souligné que la Tunisie a ratifié les conventions internationales qui stipulent les congés syndicaux, qui ont un rôle social, économique et national important.
Il a critiqué les suspensions de dirigeants syndicaux pour congé sabbatique syndical, qu'il a considérées comme un "précédent dans l'histoire de la Tunisie".
L'invité a ajouté que "ce sujet est une discussion qui devrait être mise sur la table du dialogue pour discuter qui y a droit et qui en est exempté, mais comment cela peut-il se faire lorsque toutes les portes du dialogue et de la discussion avec l'autorité sont fermées", a-t-il déclaré.
Il a poursuivi : "Nous rejetons tout comportement syndical qui n'est pas conforme à la loi ou qui n'y adhère pas. Nous plaidons pour que l'on se consacre uniquement au travail syndical, et que l'on se consacre à des choses en dehors de cela, nous le rejetons complètement."